
COMPAGNIE PICHENIBULLE
D a n s e V e r t i c a l e
La Compagnie
Pichenibulle est un collectif d'artistes interprètes, chorégraphes et techniciens provenant d'horizons très diverses et souhaitant développer un espace d'expression cohérent où chacun peut exprimer sa sensibilité.Le travail aérien et tout ce qu'il implique de diversité et de contraintes nous réunit et nous nourrit, poussant sans cesse plus loin les règles du jeux.On se retrouve autour de projets communs, tentant de mettre en relief et de transmettre tout ce que chaque lieu nous inspire de par son histoire, son architecture, ses matières, en réunissant l'imaginaire de chacun.
Les membres permanents:
Francisca Alvarez et Frédérique Beorlegui se rencontrent au sein de la Cie. Retouramont. Après avoir travaillé ensemble de nombreuses années dans divers spectacles et projets de la compagnie, elles ont eu envie d’entreprendre une recherche plus personnelle avec le spectacle « In Vivo »-création in situ et « L’orfèvrerie des femmes
Frédérique Beorlegui
Monitrice BEES escalade-canyoning indépendante depuis
2000. Grimpeuse passionnée depuis toujours, et danseuse
verticale.
Elle travaille pendant 10 ans avec la Compagnie Retouramont, . Chorégraphe : Fabrice Guillot , en tant que Danseuse
Verticale et technicienne spécialisée dans les accroches.
Elle collabore notamment sur les projets in situ "Réflexions de façades" et les créations "Danse des Cariatides" et "Clairière Urbaine".
Depuis 2010 elle travaille avec la Compagnie l'Archanthrope, chorégraphe : Geneviève Mazin, sur des créations pour l’espace publique comme "Haut lieu", "Présence déracinée" et "de l’une l’autre".
En 2011, elle crée un collectif pluridisciplinaire : La Compagnie Pichenibulle, au sein duquel elle est à la fois interprète, technicienne et co-chorégraphe.
Francisca Alvarez
Après avoir travaillé avec différentes compagnies de danse
contemporaine au Chili, Francisca arrive, en France, en 1988, en tant
que stagiare dans la Cie. Kilina Crémona - Roger Meguin à Lyon.
En 1991, elle s’installe à Paris et travaille avec : « Cie. Diagonale
Emmanuel Grivet », «Thel Danse Gabriel Hernandez »,«Claire
Laronde », « Anna Fayard », « NBA spectacle-Pierre Sarzacq »
et pendant 7 ans avec le «Spinach Ballet- Luna Bloomfield et
Christian Michaelsen ».
En 1997, elle rencontre Geneviève Mazin et Fabrice Guillot, Cie Retouramont où elle découvre la danse verticale.
Depuis, Francisca travaille comme danseuse, assistante chorégraphique et responsable des projets chorégraphiques et pédagogiques au sein de la compagnie Retouramont. Elle est interprète dans des pièces aériennes dans l'espace public : « Voluminosité »(2015), »Environnement Vertical » (2011)« Clairière Urbaine »(2010), « Danse des Cariatides »(2009), « Vide Accordé »(2006/2007) et « Réflexion de façade »(1997), et des pièces sur scène: « Empreintes »(2008), « Juste sous mes pieds »(2005), « Transparence »(2004), « Vertiges »(2002), « Extraction »(1999)
Elle crée le duo « La Caja » et chorégraphie dans plusieurs spectacles de la cie. ASF en Corée, dans le cadre d’une collaboration avec la Cie. Retouramont (2008, 2009,2010) et « Un léger Penchant au Vertige », pièce collective avec le regard de Fabrice Guillot.
En 2011, elle intègre Pichenibulle en tant que interprète et co-chorégraphe.

